Infos pratiques

À qui s’adresse le karaté?

 

Absolument tout le monde peut pratiquer! Quel que soit votre âge, votre poids, votre taille, votre souplesse, le karaté est adapté à tout un chacun.

 

Personne n’est trop vieux, trop raide, ou trop timide pour pratiquer. Même si elle peut paraître intimidante au premier abord, la pratique du karaté est ouverte à tout le monde. Chacun progresse à son rythme, dans le respect de soi et des autres.  Les entraînements sont encadrés par un professeur expérimenté et diplômé, et sont sans danger.

 

Certes, il y a une partie combat au karaté, mais cela ne représente pas la majeure partie de la pratique, et c’est un aspect qui est strictement encadré. On ne se blesse pas à l’entraînement! Et pour tous ceux qui auraient peur de tomber, rassurez-vous: le karaté se pratique majoritairement debout, et les chutes sont rares et maîtrisées.

À quel âge pratiquer?

 

Les entraînements sont ouverts à toutes et tous à partir de 8 ans, et sans limite d’âge au-delà.

 

Il n’est jamais « trop tard » pour commencer! La pratique du karaté s’adapte à toutes les morphologies et à tous les âges. Un senior a tout autant sa place à un entraînement qu’un jeune, et il ne sera pas plus ridicule qu’un autre dans sa pratique.

 

Quelle tenue porter?

 

Le karaté se pratique en karategi.

 

Il s’agit d’une tenue composée d’un pantalon et d’une veste croisée et attachée, le tout étant maintenu par une ceinture reflétant le grade du pratiquant.

 

Le pratiquant doit enlever ses éventuels bijoux (collier, bracelet, bague, montre, boucle d’oreille, piercing, etc…) afin d’éviter de se blesser ou de blesser son/sa partenaire.

 

Il est demandé aux dames de porter un t-shirt blanc sous leur veste de karategi.

 

Tout le monde commence à la ceinture blanche… Et il n’ y a plus qu’à pratiquer pour passer les grades les plus élevés!

À quoi ressemble un entraînement typique?

 

Un cours de karaté commence toujours par un salut, le reï. Le professeur se place face aux élèves, et tous réalisent un salut mutuel après une courte phase de méditation.

L’entraînement commence par un échauffement destiné à réveiller les muscles et à préparer le corps à l’effort, d’une durée de 15 à 20 minutes.

 

Le contenu du cours va ensuite varier selon les séances et la progression dans l’année, et chaque séance peut être très différente d’une autre. On peut travailler seul, à deux ou en groupe, sur des techniques de base, des katas, du kumité, etc…

Un petit retour au calme est ensuite effectué avant le salut final, identique au salut de début de l’entraînement, qui marque la fin du cours.