Règlement Intérieur

Le règlement intérieur sera mis à jour à chaque début de saison en délibération.

Il est à lire et à signer par les pratiquants (et leurs parents le cas échéant) à chaque début de saison, et à retourner avec la fiche d’inscription.

Lors de l’entrée dans le dojo :

  • Je salue
  • Je porte la tenue réglementaire, à savoir un karaté-gi propre, avec une ceinture correspondant à mon grade correctement nouée. Le karaté se pratique tête et pieds nus. Les bijoux, bracelets, chaînes, gourmettes, montres, boucles d’oreilles, bagues et autres objets sont strictement interdits pour éviter d’éventuelles blessures.
  • Il est demandé aux femmes de porter un t-shirt BLANC sous leur veste de de karaté-gi.
  • Une tenue de sport (survêtement, t-shirt) est tolérée pour les premiers cours (notamment les cours d’essai), mais le pratiquant doit au plus vite s’équiper d’un karaté-gi.

 

Pendant le cours :

  • Je m’abstiens de crier ou de parler avec mon voisin afin de ne pas perturber le cours.
  • Je demande systématiquement l’autorisation de sortir du dojo.
  • Je demande avant de boire.
  • Je respecte les consignes de sécurité données par l’instructeur.

 

En sortant du dojo :

  • Je salue

Dans le but de ne pas perturber le cours, seuls les pratiquants sont acceptés à l’intérieur de la salle d’entraînement. Il est demandé aux parents de bien vouloir patienter à l’entrée de la salle en attendant la sortie des enfants.

Les pratiquants arrivant un peu avant leur séance peuvent venir dans la salle, à condition de ne pas déranger le cours qui a lieu.

Il est demandé aux pratiquants de se présenter à l’heure de début du cours en tenue et prêt à débuter la séance. Il est pour cela recommandé d’arriver 10m avant le début de la séance afin d’avoir le temps de se changer.

Les horaires de cours sont communiqués en début de saison et accessibles sur le site internet du club, ou sur simple demande à un responsable.

En cas de retard, le pratiquant devra attendre en seïza que le professeur lui indique de rentrer, en veillant à rester discret.

Tout membre du KCC doit être détenteur d’une licence délivrée par la FFKDA pour l’année en cours. Cette licence est personnelle et doit être présentée lors des évènements officiels, tels que les passages de grade ou les compétitions. La prise de licence se fait au moment de l’inscription.

Tout pratiquant majeur devra fournir DÈS LA PREMIÈRE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du karaté datant de moins de trois mois. Pour les adhérents souhaitant participer aux compétitions, le certificat devra préciser la non contre-indication de la pratique du karaté en compétition. Le certificat sera valable pour trois ans, sous réserves de réponses négatives au questionnaire de santé anonyme remis en même temps que les papiers d’inscription. Une attestation sur l’honneur est à remettre au club.

Pour les mineurs, le certificat médical n’est pas nécessaire sous réserve de réponses négatives au questionnaire de santé anonyme remis en début de saison. Une attestation sur l’honneur est à remettre au club.

 

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La cotisation est composée de trois éléments : l’adhésion au club, la licence fédérale et la cotisation proprement dite.

Le coût de la licence est reversé directement à la Fédération et permet au pratiquant de participer aux évènements officiels (passages de grade, compétitions, etc…)

L’adhésion sert à assumer les divers frais de fonctionnement de l’association.

La cotisation, enfin, permet à l’association d’acheter du matériel, de payer les frais de déplacement pour les compétitions, de faire venir des experts fédéraux, etc…

La cotisation est exigible dès la première séance. Toute cotisation non réglée peut entraîner la suspension temporaire ou définitive du pratiquant sur décision du comité directeur. La cotisation est personnelle et ne peut être vendue ou prêtée. Le pratiquant ne pourra demander de remboursement, total ou partiel, de sa cotisation, quelle que soit la cause. En cas de circonstances exceptionnelles, le comité directeur étudiera l’éventualité d’un remboursement.

En cas d’inscription en cours de saison, un ajustement de la cotisation au prorata des séances restantes sera effectué.

Le montant des cotisations est indiqué sur la feuille d’inscription.

Des facilités de paiement peuvent être mises en place à la discrétion du comité directeur sur simple demande auprès d’un responsable.

Tous les titulaires de la licence délivrée par la FFKDA sont bénéficiaires d’une assurance responsabilité civile et accidents corporels. Les pratiquants peuvent également souscrire à une assurance complémentaire proposée par la Fédération.

Le Karaté Club de Chautagne décline toute responsabilité, civile ou corporelle, envers les accidents qui pourraient se produire lors des entraînements lorsque les consignes de sécurité ne sont pas respectées. Il en est de même pour toute pratique réalisée en-dehors des cours. Le pratiquant s’engage à respecter ses partenaires et professeurs afin de ne pas provoquer d’accidents volontaires. Le pratiquant s’engage également à ne pas provoquer d’accident en-dehors du dojo en mettant en avant sa pratique.

Le Karaté Club de Chautagne décline toute responsabilité en cas de vol ayant lieu au dojo. Le pratiquant est responsable de ses affaires, et il est vivement conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur ou de fortes sommes d’argent au dojo pour éviter le moindre risque, la salle ne pouvant être fermée à clef.

Il est interdit à un karatéka de mettre en avant sa pratique, de lancer des défis, de faire des exhibitions, paris ou compétitions avec d’autres disciplines qui ne sont pas officielles. Le pratiquant qui, de par sa mauvaise conduite en-dehors du dojo, ses propos ou son attitude nuit à la réputation du club sera sanctionné.

Le pratiquant veillera à être respectueux envers son ou ses professeurs, ses partenaires d’entraînements et les autres membres du club. Il accepte d’exécuter le contenu des cours, sous réserve de ses capacités physiques. Il s’engage à ne pas perturber le cours par une attitude inappropriée. Tout manquement sera sanctionné.

Toute infraction au règlement intérieur est passible de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’association. Il est prévu les sanctions suivantes (liste non limitative et non exhaustive) : blâme, suspension temporaire, report d’un passage de grade, rétrogradation à un grade inférieur, exclusion définitive

Les passages de grade ont lieu une fois par an à une date définie par le directeur technique du club.

L’obtention d’un grade ou demi-grade supérieur dépendra de la réussite, totale ou partielle, du pratiquant à l’examen.

L’examen de grade est encadré par le directeur technique et sert à évaluer la progression de l’élève dans sa pratique. L’élève doit accomplir différents modules et tous les réussir pour valider son grade supérieur.

Il est à noter que le grade est un marqueur de progression. Le fait de refuser un grade à un élève n’est pas une punition, mais le constat que ses compétences ne permettent pas encore de prétendre au grade supérieur.

L’obtention ou non du grade supérieur se fait sur décision du directeur technique.

La remise des grades a lieu en fin de saison.